ÉPREUVES DES CONCOURS D'ENTRÉE AU CPA-EG

Conformément aux arrêtés :
n° 1013.03 du Ministère de l'Éducation Nationale
1566.04 * du Ministre de l'Éducation Nationale (BO du 14 octobre 2004)

CONCOURS A (CPGE) & B (DEUG)
D'ENTRÉE  EN  1° ANNÉE :
CONCOURS D'ENTRÉE
EN  2°  ANNÉE :
CONCOURS D'ENTRÉE
EN  3°  ANNÉE :

ÉCRITS D' ADMISSIBILITÉ :

1) Économie générale (4 h - coef. 3).
2) Économie d'entreprise et analyse des organisations (4 h - coef. 3)

ÉCRITS D'ADMISSIBILITÉ :

1) Économie générale (4 h - coef. 3)
2) Étude de cas selon spécialité (4 h - coef. 3) : "Gestion comptable et financière" ou "Gestion commerciale"

ÉCRITS D'ADMISSIBILITÉ :

1) Économie générale (6 h - coef. 2)
2) Économie d'entreprise et analyse des organisations (6 h - coef. 2)

ORAL D'ADMISSION :

1) Étude de cas  selon spécialité (prépa 1h, durée 30' - coef. 3) : "Gestion comptable et financière" ou "Gestion commerciale"

ORAL D'ADMISSION :

1) Entretien sur un sujet d'économie d'entreprise et d'analyse des orga. (prépa 30', durée 30' - coef. 4).

ORAL D' ADMISSION :

1) Épreuve selon option (prépa 1h, durée 30' - coef. 2) : "Gestion comptable et financière" ou "Gestion commerciale"

DISPOSITIONS GÉNÉRALES :

1) L'accès aux différents concours d'entrée en CPA-EG est limité aux candidats remplissant les conditions exigées.
2) Le concours d'entrée en première année du CPA-EG est organisé en deux temps : le concours B (réservé aux étudiants de DEUG) a lieu après le concours A (réservé aux étudiants sortants de CPGE) et sous réserve que les places ouvertes dans le cycle n'aient pas déjà été toutes pourvues.
3) Lors des différents concours d'entrée en CPA-EG, tout candidat absent à une épreuve, qu'elle soit écrite ou orale, sera considéré comme défaillant.
4) Lors des différents concours d'entrée en CPA-EG, et à la différence des examens de passage, seuls les candidats déclarés admissibles aux épreuves écrites sont autorisés à passer les épreuves orales.
5) Les candidats faisant déjà partie du CPA doivent, pour passer dans l'année supérieure, obtenir une note finale minimum de 10/20. Cette note finale est calculée à partir des moyennes obtenues en contrôle continu (40 %) et à l'examen de passage (60 %).
6) Aucun redoublement n'est admis dans les différentes années du CPA d'Économie et Gestion.

DESCRIPTIF DES ÉPREUVES

CONCOURS D'ENTRÉE EN  1° ANNÉE :

Référentiel du concours :
A) Concours d'entrée ouvert aux étudiants issus de CPGE-EC : programme de 2° année "CPGE-Économie et commerce"
B) Concours d'entrée ouvert aux étudiants issus de DEUG : programme du 1° cycle de l'enseignement supérieur

Épreuves écrites d'admissibité :
  1) Économie générale (6 h - coefficient 2) : dissertation sur un problème d'économie générale contemporain
  2) Économie d'entreprise et analyse des organisations (6 h - coefficient 2) : dissertation sur un problème d'économie d'entreprise et analyse des organisations.

Épreuve orale d'admission :
  1) Épreuve orale dans la spécialité choisie (1h de préparation, durée  30' - coefficient 2).
À partir d'un ou plusieurs documents décrivant une situation d'entreprise, le candidat devra traiter un thème relatif à la gestion de celle-ci et en rapport avec la spécialité qu'il a choisi : "Gestion comptable ou financière" (pour les candidats à l'option "Gestion comptable et financière") ou de "Gestion commerciale" (pour les candidats à l'option "Gestion commerciale").
Après une heure de préparation en loge, celui-ci sera invité à faire un exposé de 10 mn suivi d'un entretien de 20 mn avec le jury.

CONCOURS D'ENTRÉE EN  2° ANNÉE :

Référentiel du concours : programme du CPA-EG de 1° année

Épreuves écrites d'admissibité :
  1) Économie générale (4 h - coefficient 2) : dissertation sur un problème d'économie générale contemporain
  2) Étude de cas (4 h - coefficient 3) en "Gestion comptable ou financière" (pour les candidats à l'option "Gestion comptable et financière" ou en "Gestion commerciale" (pour les candidats à l'option "Gestion commerciale").
À partir d'un document de plusieurs pages décrivant une situation d'entreprise, le candidat devra traiter un ensemble de problèmes relatifs à la gestion de celle-ci et en rapport avec la spécialité qu'il a choisi. Bien entendu, le candidat peut être amené, dans le cadre de sa réflexion, à mobiliser des outils ou concepts issus de disciplines connexes à son option (droit, techniques quantitatives de gestion, management, etc.).

Épreuve orale d'admission :
  1) Entretien sur la base d'un document (1h de préparation, durée 30' - coefficient 10). Un sujet composé d'un thème de réflexion relatif à l'organisation et au management des entreprises et d'un ou plusieurs documents annexés est fourni au candidat.
Après une heure de préparation en loge, celui-ci est invité à faire un exposé de 10 mn suivi d'un entretien de 20 mn avec le jury.
Le document fourni en annexe du sujet n'est pas à commenter ou à paraphraser, il constitue simplement un support, non exhaustif, pour alimenter la réflexion du candidat.
Cette épreuve est destinée à évaluer les connaissances du candidat dans le domaine de l'économie d'entreprise, du management et de la théorie des organisations ainsi que son degré d'ouverture sur l'actualité économique.

CONCOURS D'ENTRÉE EN  3° ANNÉE :

Référentiel du concours : programme du CPA-EG de 1° et 2° année

Épreuve orale d'admission :
  1) Oral dans la spécialité choisie (1h de préparation, durée  30' - coefficient 2) : un sujet composé d'un thème de réflexion et d'un ou plusieurs documents annexés est fourni au candidat.
Le thème de réflexion proposé est relatif soit à la gestion comptable et financière (candidat de l'option "gestion comptable et financière), soit à la gestion commerciale (candidat de l'option "gestion commerciale").

RAPPEL : les sujets des précédents concours d'entrée sont disponibles dans la rubrique "Annales des concours d'entrée au CPA-EG"