ÉCOGEST-MAROC
GROUPE DE DISCUSSION SUR L'ÉCONOMIE-GESTION AU MAROC





SOMMAIRE :
Objet du groupe ÉcoGest-Maroc
Diffusion de "La lettre du CPA-EG"
Modalités d'inscription au groupe Éco-Gest Maroc
Charte du groupe ÉcoGest-Maroc






  
OBJET DU GROUPE "ÉCOGEST-MAROC"

Le site web du CPA-EG a une vocation à la fois informative (il propose des informations sur l'agrégation d'économie et gestion et le cycle de prépation à l'agrégation d'économie et gestion) et formative (il offre également des ressources académiques, méthodologiques, pédagogiques et statutaires) mais il ne permet pas les échange entre ses visiteurs.
C'est pour remédier à cette lacune que le groupe de discussion ÉcoGest-Maroc a été créé. Celui-ci vise à fournir aux agrégatifs et professeurs d'économie-gestion en quête d'une plus grande interactivité, un outil de concertation et de dialogue avec leurs collègues.

ÉcoGest-Maroc est donc un groupe de discussion, destinés aux étudiants, agrégatifs et professeurs d'économie-gestion enseignant au Maroc.
Son objet est de servir de vecteur entre les intéressés dans une perspective d'entraide, d'échanges sur leurs expériences professionnelles (pédagogiques et statutaires) et de mutualisation de leurs connaissances et ressources.



  
DIFFUSION DE LA "LETTRE DU CPA-EG"

La "Lettre du CPA-EG" est un bulletin électronique, diffusé tous les quinze jours au sein du groupe ÉcoGest-Maroc. Ce bulletin recense les nouvelles ressources académiques et pédagogiques trouvées sur le Web, accessibles gratuitement et susceptibles d'intéresser les étudiants et professeurs d'économie-gestion au Maroc.
Ces ressources sont classées par discipline (Économie - Management - Comptabilité/finances - Marketing - Droit - Informatique - Pédagogie - Divers). Après une brève description de leur contenu et/ou intérêt, leur adresse électronique est indiquée. Un simple clic sur celle-ci permet de l'ouvrir directement dans votre navigateur internet.
L'inscription au groupe ÉcoGest-Maroc (cf. modalités d'inscription ci-dessous) permet de recevoir automatiquement la "Lettre du CPA-EG".

Les ressources proposées dans la "Lettre du CPA-EG" sont repérées à travers mes propres pérégrinations sur le web mais, également, à l'occasion d'échanges avec mes collègues d'économie-gestion et grâce à différents groupes de discussion et lettres d'information (notamment la liste Ecogest, le Café pédagogique et les Notes bleues de Bercy). Je remercie très chaleureusement tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, directement ou indirectement, y contribuent.



  
MODALITÉS D'INSCRIPTION AU GROUPE "ÉCOGEST-MAROC"

L'inscription au groupe de discussion ÉcoGest-Maroc est gratuite et ouverte à tous les étudiants et professeurs en économie-gestion travaillant au Maroc.

Le groupe EcoGest-Maroc est hébergé sur le serveur de Yahoo ! France. Les personnes souhaitant s'y inscrire, peuvent le faire personnellement en suivant la procédure (très simple) proposée à l'adresse suivante : http://fr.groups.yahoo.com/group/EcoGest-Maroc.

L'inscription à ce groupe permet :
- d'envoyer un courrier à tous les membres inscrits par l'intermédiaire d'une seule adresse (EcoGest-Maroc@yahoogroupes.fr)
- de recevoir les messages ou documents envoyés par les autres membres au groupe, directement à l'adresse mail indiqué lors de l'inscription.
- de recevoir régulièrement la "Lettre du CPA-EG" (bulletin bi-mensuel)
- d'avoir accès aux archives du groupe, où les anciens messages restent stockés ainsi que les documents proposés par les co-listiers et les précédentes  "Lettres du CPA-EG" (depuis octobre 2004).
- de gérer vous même votre "abonnement" (inscription, résiliation, changement d'adresse mail, etc.)

ATTENTION : toute inscription, suppose une adhésion pleine et entière à la charte du groupe ÉcoGest-Maroc (cf. ci-dessous).



  
CHARTE DU GROUPE "ÉCOGEST-MAROC"

Le groupe ÉcoGest-Maroc s'adresse à tous les étudiants, agrégatifs et professeurs d'économie-gestion travaillant au Maroc.
Le caractère novateur de cette discipline, son introduction récente au Maroc (l'agrégation d'économie-gestion a été créée en 2002) et les difficultés propres à son enseignement dans le contexte local, justifient l'existence d'un groupe de discussion spécifique, où les intéressés pourront dialoguer et partager leurs savoirs et savoir-faire professionnels.

Ce groupe a pour vocation de permettre aux membres du groupe de s'entraider sur le plan professionnel, par le biais d'échanges sur leur expérience (pédagogique et/ou statutaire) ainsi que d'une mutualisation de leurs connaissances et resssources académiques et/ou pédagogiques.

Afin que les échanges restent constructifs et professionnels, les membres du groupe s'engagent :
1) à respecter la netiquette dans leurs contributions et, en particulier, à rester courtois et sereins dans leurs éventuels débats avec les autres membres du groupe.
2) à éviter tout sujet ne relevant pas de l'objet de ce groupe de discussion et, en particulier, à ne pas faire de prosélytisme syndical, politique ou religieux, ni à utiliser cette liste à des fins commerciales.
3) à respecter le droit d'auteur et, en particulier, à s'abstenir d'envoyer des documents qui ne sont pas du domaine public ou dont ils ne détiennent pas les droits.

Tant que le besoin ne s'en fera pas ressentir, ce groupe de discussion ne sera pas modéré.
Toutefois, le gestionnaire du groupe ÉcoGest-Maroc se réserve le droit de supprimer les messages ne respectant pas la présente charte, voire d'exclure leurs auteurs en cas de manquements répétés ou graves à l'éthique et à la charte de ce groupe de discussion.








F retour au sommaire du site