LES JOURNÉES DE L'ÉCONOMIE-GESTION
PRÉSENTATION GÉNÉRALE


  SOMMAIRE :
Genèse des Journées de l'Économie-Gestion (JEG)
Organisation des Journées de l'Économie-Gestion (JEG)
Finalités des Journées de l'Économie-Gestion (JEG)
Liste des différentes éditions des Journées de l'Économie-Gestion (JEG)







  
GENÈSE DES JOURNÉES DE L'ÉCONOMIE-GESTION

L'économie-gestion, regroupe un ensemble cohérent et indissociable de disciplines académiques (notamment : économie, management des organisations, droit des affaires, techniques quantitatives de gestion, techniques comptables et financières, techniques commerciales, informatique de gestion) qui trouvent leur unité autour de la notion, prise dans son acceptation la plus large, de gestion des organisations.
Il s'agit donc d'une "discipline de convergence" recouvrant à la fois sciences et technologies, savoirs et savoir-faire.

Dans le cadre de son Cycle de Préparation à l'Agrégation d'Économie et Gestion (CPA-EG), l'École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique (ENSET) de Mohammedia organisait régulièrement, à l'intention de ses agrégatifs, des conférences-débats sur des sujets relevant de ce domaine..
Dans la perspective à la fois d'approfondir ces débats, de les ouvrir à un public plus large et de promouvoir cette discipline encore peu développée au Maroc, l'ENSET de Mohammedia a lancé, à l'initiative de Jean-Claude Billiet (IGEN) et avec l'appui du Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France au Maroc  : Les Journées de l'Économie-Gestion (JEG).
Cette appellation générique désigne une série de colloques portant chacun sur des thèmes différents, mais relevant tous de l'économie-gestion et présentant un intérêt particulier au regard de l'actualité managériale et économique marocaine.
Ces Journées de l'Économie-Gestion ont été successivement organisées en partenariat avec la Faculté Jean Monnet, université Paris Sud - Paris XI (2005 à 2007) puis avec l'École Normale Supérieure de Cachan (à compter de 2008). Par ailleurs, depuis 2007, la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Rabat-Agdal, université Mohamed V est également associée à leur organisation.



  
ORGANISATION DES JOURNÉES DE L'ÉCONOMIE-GESTION

Grâce à des intervenants de haut niveau, de nationalités différentes et issus aussi bien du milieu universitaire que de celui des affaires, l'objectif de ces colloques est, pour chacun des sujets abordés, de faire le point sur les derniers développements théoriques en la matière et de confronter ceux-ci aux pratiques des entreprises, tant au Maroc qu'à l'étranger

Ces colloques sont libres et ouverts au public. Ils visent à devenir un lieu privilégié de rencontre, de réflexion et d'échange entre étudiants, agrégatifs, enseignants (professeurs agrégés, chercheurs) et professionnels.



  
FINALITÉ DES JOURNÉES DE L'ÉCONOMIE-GESTION

Dans un contexte marqué par l'ouverture économique, la mise à niveau des entreprises marocaines est une exigence que le système de formation et d'enseignement se doit d'accompagner.
Le dispositif "CPGE-EC / CPA-EG / Agrégation d'économie et gestion", fruit d'une collaboration étroite et soutenue entre le Ministère de l'Éducation Nationale du Maroc et le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France, permet déjà de former des enseignants marocains d'un très haut niveau académique et pédagogique, spécialistes de cette discipline.

Cependant, notamment dans un domaine aussi évolutif que l'économie-gestion, les professeurs agrégés doivent constamment mettre à jour leur connaissances et rester à l'écoute des nouvelles pratiques et techniques.
Dans cette perspectives, les Journées de l'Économie-Gestion s'inscrivent pleinement dans la continuité du dispositif existant, en offrant à chacun (agrégatifs, professeurs agrégés, enseignant-chercheurs, praticiens) les moyens d'une actualisation permanente de leurs savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'économie-gestion.



  
LISTE DES DIFFÉRENTES ÉDITIONS DES JOURNÉES DE L'ÉCONOMIE-GESTION  :
(cliquer sur les liens pour accéder à la présentation et aux compte-rendus de chacune de ces JEG)
JEG 1 (05 et 06 déc. 2005) :

Marché des capitaux et financement d'entreprise
>> Actes des JEG1
JEG 2 (12 et 13 mai 2006) :

Management des organisations et gestion de la PME
>> Actes des JEG2
JEG 3 (18 et 19 mai 2007) :

Droit et gestion d'entreprise
>> Actes des JEG3
JEG 4 (09 et 10 mai 2008) :

Former des managers : une utopie ?
>> Actes des JEG4






> Retour au sommaire de la page <

> Retour au sommaire des "Colloques et Conférences" <