PRÉPARATION DES CONCOURS D'ENTRÉE AU CPA-EG




Le niveau d'exigence du concours de l'agrégation d'économie et gestion est extrêmement élevé, ainsi qu'en témoigne le fait que le nombre d'admis à celui-ci est, parfois, inférieur au nombre de postes mis au concours... En conséquence le programme du CPA-EG (Cycle de Préparation à l'Agrégation d'Économie et Gestion) est extrêmement lourd et chargé (notamment en 2° année).
Il est indispensable que les candidats réalisent qu'en l'absence, dès leur entrée dans le CPA-EG, d'un excellent niveau d'expression écrite et orale en français et de solides bases dans les différentes disciplines concernées, ils auront beaucoup de difficultés à acquérir le niveau d'excellence requis pour réussir le concours final.
Cette prise de conscience est d'autant plus importante que, dans les conditions actuelles (absence de statut ou d'équivalence pour les agrégatifs non admis à l'agrégation), l'entrée au CPA-EG ne peut, en aucun cas, être considérée comme une fin en soi. Celui-ci n'offre, en effet, aucun autre débouché que le concours de l'agrégation d'économie et gestion.
L'équipe pédagogique du CPA-EG ne saurait donc trop recommander aux futurs candidats de préparer très sérieusement les épreuves du concours d'entrée au CPA-EG afin, non seulement de les réussir, mais également de maîtriser l'ensemble des pré-requis nécessaires pour suivre avec profit l'enseignement dispensé dans ce cycle.


Dans la perspective d'aider les candidats à se préparer à ces concours d'entrée, l'équipe pédagogique s'est astreint à mettre en ligne, sur ce site, un grand nombre de ressources : programme des concours d'entrée, descriptif des épreuves, annales des sujets, rapports du jury, conseils méthodologiques, bibliographie indicative, documentation disciplinaire, liens utiles vers d'autres ressources disponibles gratuitement sur le web.
Nous ne serions trop recommander aux futurs candidats d'utiliser au maximum ces ressources afin de bien comprendre les attentes des jurys des concours d'entrée et d'orienter efficacement leurs efforts de préparation.
Ces ressources sont multiples et destinées aussi bien aux candidats aux différents concours d'entrée (en 1°, 2° et 3° année) qu'aux candidats à l'agrégation. Elles doivent donc être utilisées avec discernement, en tenant compte à la fois de la nature et du niveau des épreuves préparées (ainsi, par exemple, "l'épreuve orale dans la spécialité" du concours d'entrée en 1° année n'a rien à voir avec "l'épreuve orale de leçon dans la spécialité" du concours de l'agrégation).

Remarque : en ce qui concerne le concours A d'entrée en 1° année du CPA-EG (ouvert aux sortants de CPGE) les textes actuels ne prévoient qu'un seul concours, commun à l'ensemble des étudiants de CPGE, que ceux-ci soient issus de la voie "technologique" ou "scientifique".
Ce concours vise à sélectionner des candidats appelés à devenir de futurs professeurs d'économie et gestion. Ses épreuves ont donc été définies en conséquence et diffèrent sensiblement de celles des concours d'entrée aux grandes écoles de commerce. Régulièrement, les jurys des concours d'entrée en CPA-EG soulignent le décalage, parfois très important, entre leurs attentes et le niveau de connaissance en économie-gestion de certains candidats, notamment ceux issus des "CPGE voie scientifique". Indépendamment de la valeur intrinsèque des candidats et de la qualité de la formation qu'ils ont reçue, il apparaît clairement un déphasage important entre leur cursus de formation et la nature des épreuves qui leur sont proposées.
L'équipe pédagogique est consciente des difficultés que rencontrent ces candidats (et leurs formateurs !) à préparer à la fois des concours d'entrée aux grandes écoles de commerce et au CPA-EG, mais il convient de rappeler que l'admission dans le CPA-EG suppose un minimum de pré-requis dans les disciplines relevant de l'économie-gestion. À défaut, les candidats n'auront pas les bases suffisantes pour suivre avec profit l'enseignement dispensé dans le CPA-EG dont la seule finalité est, rappelons le, la préparation à l'agrégation d'économie et gestion.


Pour se préparer efficacement aux différents concours d'entrée, l'équipe pédagogique recommande vivement aux candidats de :
 Bien comprendre les attentes de leurs futurs correcteurs et l'esprit des différentes épreuves du concours préparé, grâce à une lecture très attentive des textes officiels les régissant ainsi que des rapports de jury et des sujets proposés lors des sessions précédentes.
Développer leurs connaissances des notions et outils figurant au programme du concours préparé grâce à un travail régulier et approfondi sur des manuels et ouvrages correspondant au niveau du concours préparé.
La bonne maîtrise de ces connaissances passe également, nécessairement, par un suivi régulier de l'actualité économique (au sens large) à travers la presse spécialisée.
ƒ S'entraîner plusieurs fois à chacune des épreuves, dans les conditions réelles du concours, afin de se préparer à leurs difficultés spécifiques (méthodologie de résolution, qualité d'expression écrite et orale en français, gestion du temps et du stress, etc.).
Structurer impérativement leur travail , qu'il soit écrit ou oral, autour d'un plan (introduction - développement en 2 ou 3 parties - conclusion). Ce plan doit être démonstratif, clairement annoncé à la fin de l'introduction et répondre à la question posée dans le sujet.