PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU CPA-EG



QU'EST CE QUE LE CYCLE PRÉPARATOIRE À L'AGRÉGATION D'ÉCONOMIE ET GESTION (CPA-EG) ?
QU'EST CE QUE L'AGRÉGATION D'ÉCONOMIE ET GESTION ?
QUELS SONT LES RÔLE ET TÂCHES DES PROFESSEURS AGRÉGÉS ?
QUEL EST LE STATUT DES PROFESSEURS AGRÉGÉS ?






  
QU'EST CE QUE LE CYCLE PRÉPARATOIRE À L'AGRÉGATION D'ÉCONOMIE ET GESTION (CPA-EG) ?
Le Cycle de Préparation à l'Agrégation d'Économie et Gestion prépare des candidats (professeurs de l'enseignement secondaire technique marocain ou étudiants), sélectionnés à la suite d'un concours d'entrée, au concours final de l'Agrégation d'Économie et Gestion.
Cette formation-préparation se déroule au sein de l'ENSET de Mohammedia. Elle dure trois années pour les étudiants issus de CPGE ou titulaires d'un DEUG (durant lesquelles il perçoivent une bourse d'enseignement), deux années pour les enseignants titulaires du secondaire (durant lesquelles ils continuent à percevoir l'intégralité de leur rémunération et à bénéficier d'une progression normale de leur carrière) et une année pour les assistants titulaires.



  
QU'EST CE QUE L'AGRÉGATION D'ÉCONOMIE ET GESTION ?
Il s'agit d'un concours créé par le ministère de l'Éducation Nationale, dont la première session a eu lieu, au Maroc, en 2002.
Son champ : l'économie-gestion, couvre un ensemble cohérent et indissociable de disciplines académiques (notamment : économie, management des organisations, droit des affaires, techniques quantitatives de gestion, techniques comptables et financières, techniques commerciales, informatique de gestion) qui trouvent leur unité autour de la notion, prise dans son acceptation la plus large, de gestion des organisations.
Il s'agit donc d'une "discipline de convergence" recouvrant à la fois sciences et technologies, savoirs et savoir-faire. Elle englobe un ensemble de connaissances théoriques ou techniques et de pratiques dont la complémentarité transparaît clairement si l'on adopte une vision systémique des organisations.
L'agrégation d'économie et gestion s'inscrit dans le système des agrégations marocaines, mis en place en 1986, dont l'objectif est de créer un corps d'enseignants du secondaire d'un niveau académique élevé et dotés de solides compétences didactiques et pédagogiques.
Le but poursuivi est une amélioration du niveau de l'enseignement secondaire et technique au Maroc, compte tenu de son importance stratégique dans le développement socio-économique.



  
QUELS SONT LES RÔLE ET TÂCHES DES PROFESSEURS AGRÉGÉS ?
Il s'agit d'enseignants de haut niveau, dotés de savoirs et de savoirs-faire qui les distinguent du reste du corps enseignants et les placent dans une situation privilégiée pour intervenir dans le système éducatif et y assurer un rôle pédagogique majeur.
Les professeurs agrégés ont vocation à :
ü enseigner prioritairement dans les classes post-baccalauréat (classes préparatoires, BTS, Établissement de Formation des Cadres) et les classes terminales de lycée (notamment lycées d'excellence) ;
ü assurer des tâches d'encadrement, de recherche et d'animation au sein des établissements de formation ;
ü participer à la conception d'ouvrages et de documents pédagogiques.
Leur mission  consiste donc, par delà la très grande qualité de leur enseignement, à pouvoir analyser et conceptualiser leurs pratiques d'enseignant, à maîtriser les compétences et démarches requises pour contribuer, sous l'égide de l'inspection, au renforcement et à la diversification d'un enseignement à caractère évolutif.



  
QUEL EST LE STATUT DES PROFESSEURS AGRÉGÉS ?
La réussite au concours de l'agrégation entraîne l'obtention du statut de professeur titulaire agrégé qui permet d'accéder directement à l'échelle 11 de rémunération et de bénéficier d'une indemnité spécifique lorsque l'enseignement est dispensé dans des classes post-baccalauréat.