RAPPORTS DU JURY DES CONCOURS D'ENTRÉE AU CPA-EG

À l'issue de chacun des concours d'admission au CPA d'Économie et Gestion, son jury établit un rapport où il :
    - communique les principales statistiques des résultats obtenus par les candidats,
    - apporte ses commentaires sur les prestations des candidats de la session
    - formule ses recommandations aux futurs candidats.

Ces documents permettent donc de préciser et de compléter les informations fournies par les textes officiels régissant le concours d'entrée. Les candidats sont invités à les lire attentivement afin de bien cerner les attentes du jury pour mieux orienter leur travail de préparation.

SESSION
EN 1ère ANNÉE
EN 2ème ANNÉE
EN 3ème ANNÉE
Pas de concours B
Réforme de 2005 *
Réforme de 2002 *
(CPA sur 2 ans)
(CPA sur 2 ans)
(ouverture du CPA)

* Le Cycle Préparatoire à l'Agrégation d'Economie et Gestion a connu deux profondes réformes au cours des années 2002 et 2005 :
En 2005, le nombre et la nature des épreuves permettant d'accéder au CPA-EG ont été également modifiés dans la perspective d'harmoniser, d'actualiser et de simplifier les différents concours et examens. En conséquence, depuis cette date, le format des concours d'entrée a profondément changé, notamment en ce qui concerne les concours d'entrée en 1° année (cf. "Épreuves des concours d'entrée au CPA-EG")
Jusqu'en 2001, le CPA-EG se déroulait sur deux années uniquement et s'adressait exclusivement aux professeurs titulaires.
Depuis septembre 2002, le CPA-EG se déroule sur trois ans et accueille également des étudiants issus de CPGE-EC et de l'université au sein de sa 1° année. Les candidats réunissant les conditions requises sont admis à l'issue d'un concours spécifique suivant l'origine des candidats. Il existe donc, désormais, deux concours d'entrée en 1ère année du CPA-EG : le concours A réservé aux étudiants issus de CPGE-EC et le concours B (ouvert sous réserve d'un nombre de places disponibles suffisantes) réservé aux étudiants issus de la faculté (DEUG).
Le concours destiné aux professeurs titulaires existe toujours. Il permet à ceux-ci d'accéder directement à ce qu'il est désormais convenu d'appeler la 2°année du CPA-EG (correspondant à ce qui est désigné comme la "1ère année" dans les rapports du jury des sessions 2000 et 2001).