A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z


TERMES ANGLAIS COMMENÇANT PAR LA LETTRE "V"


Traductions et définitions proposées dans le JO par la Commission générale de terminologie et de néologie
de termes anglais ou "franglais" d'usage courant dans le domaine de l'économie et de la gestion d'entreprise.



VACCINE PROGRAM (ou ANTIVIRUS PROGRAM ou ANTIVIRUS SOFTWARE) : Logiciel antivirus (abrév.: Antivirus, n.m.) : logiciel conçu pour détecter les virus et les vers et, le cas échéant, les éliminer ou suggérer des remèdes.

VALUATOR : évaluateur, - trice, n. : personne qui, dans un établissement financier, est chargée de procéder à l'évaluation des titres de la clientèle et à leur suivi sur les marchés financiers.

VEHICLE SCHEDULING CONTROL SYSTEM (VSCS) : Système d'Aide à l'Exploitation (SAE) : système automatisé permettant le suivi permanent des véhicules d'une flotte de transport.

VENDING : Distribution automatique : vente utilisant des distributeurs automatiques.

VIDEO CONFERENCE, VIDEOPHONE CONFERENCE : Visioconférence (n.f.), vidéoconférence (n.f.), conférence vidéo : téléconférence permettant, en plus de la transmission de la parole et de documents graphiques, la transmission d'images animées des participants éloignés.

VIDEO ON DEMAND (VOD) : Vidéo à la demande (synonyme : vidéo à la carte) : service de diffusion qui offre la possibilité de recevoir à tout moment un programme vidéo de son choix.

VIDEOPHONE, VISUAL TELEPHONE : Visiophone (n.m.) : appareil permettant la visiophonie composé d'une caméra et d'un écran de visualisation associés à un poste téléphonique (le terme "vidéophone" est déconseillé).

VIDEOPHONY : Visiophonie (n.f.) : association de la téléphonie et de la télévision permettant à deux correspondants de se voir l'un l'autre pendant leur conversation téléphonique.
Le terme "vidéophonie" est déconseillé.

VIDEOSALE : Vidéovente (n.f.) : vente après visualisation sur un écran de produits présentés en situation d'utilisation individualisée ou non.

VIDEO SHOPPING : Vidéo-achat (n.m.) : achat effectué après visualisation sur un écran d'un assortiment de produits présentés en situation d'utilisation individualisée ou non.

VIEWER : Visionneur : logiciel permettant d'afficher un document sans disposer du logiciel qui a servi à le produire.

VIP CLIENT : Client privilégié : client bénéficiant, de la part d'une entreprise, d'un traitement de faveur et d'offres commerciales spécifiques (Note : l'expression "client VIP" est à proscrire).

VIRAL MARKETING : Bouche à oreille électronique : Technique mercatique reposant sur la transmission de proche en proche, par voie électronique, de messages commerciaux.
Les expressions "marketing viral" et "marketing de propagation" sont à proscrire.

VIRTUAL CORPORATION : Entreprise en ligne : entreprise dont l’organisation est entièrement fondée sur l’utilisation des nouvelles techniques de l’information et de la communication

VIRTUAL PRIVATE NETWORK (VPN) : Réseau Privé Virtuel (RPV) : réseau de télécommunication constitué à partir des ressources d'un ou plusieurs réseaux publics pour les besoins internes d'un groupe fermé d'usagers ; le complément de service offrant cette possibilité.
Note : Par exemple, une entreprise possédant plusieurs établissements peut préférer utiliser les réseaux téléphoniques publics ou l'internet en bénéficiant de son propre plan de numérotation ou d'adressage, plutôt que de se doter d'autocommutateurs privés et de moyens propres de transmission.

VIRTUAL REALITY : Réalité de synthèse : environnement créé à l'aide d'un ordinateur et donnant à l'utilisateur la sensation d'être immergé dans un univers artificiel. On trouve aussi, dans l'usage courant, la locution "réalité virtuelle ", qui n'est pas recommandée.
La création d'une réalité de synthèse nécessite des dispositifs d'entrée-sortie particuliers tels des gants numériques, un visiocasque, un système de restitution sonore évolué, etc., associés à des logiciels graphiques tridimensionnels.

VIRTUAL SHOPPING : Achat sur simulation électronique (abrév. : achat sur simulation) : achat fondé sur une présentation simulée des produits.

VIRUS : Virus (n.m.) : logiciel malveillant, généralement de petite taille, qui se transmet par les réseaux ou les supports d'information amovibles, s'implante au sein des programmes en les parasitant, se duplique à l'insu des utilisateurs et produit ses effets dommageables quand le programme infecté est exécuté ou quand survient un évènement donné (dans le langage courant, les vers sont souvent désignés par le terme “virus”).

VIRUS SIGNATURE : Signature de virus (abrév. : Signature, n.f.) : suite d'éléments binaires commune à chacune des copies d'un virus ou d'un ver particulier et utilisée par les logiciels antivirus pour détecter leur présence.

VISIT (ou TOUR) : Visite : succession d'accès à des documents liés entre eux à l'intérieur d'un site.

VOICE MAIL, VOICE MESSAGING : Messagerie vocale : service de télécommunication interpersonnelle permettant, généralement à partir d'un poste téléphonique, l'enregistrement et le stockage de messages sonores, leur écoute, leur expédition éventuelle vers un ou plusieurs destinataires (exemples de messagerie vocale : répondeur enregistreur, remise d'un message par appel téléphonique, expédition de messages d'une boîte de stockage vers d'autres, service de petites annonces vocales, etc.)



A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

retour à la page sommaire