CONFÉRENCE DU 10/04/2008 :

TRAITEMENT STATISTIQUES DES DONNÉES AVEC LE LOGICIEL SPSS

M. Adil EL MARHOUM
Professeur habilité de statistiques et informatique appliqués
Université Mohamed V Agdal - Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales

Le logiciel SPSS est un logiciel de traitement statistique des données extrêmement complet qui nécessite une phase d'apprentissage certaine pour une bonne connaissance de ses potentialités.

La conférence de M. El Marhoum avait pour objectif :
- de présenter les méthodes statistiques les plus courantes de SPSS,
- d'expliquer l'interprétation des résultats proposés par le logiciel.

Au cours de sa conférence, M. El Marhoum a successivement abordé les points suivants :
      - Rappel sur les fondements théoriques des étapes de réalisation d'une enquête : Collecte des données, Traiteent statistiques, Analyse des résultats.
      - La manipulation de fichiers sous SPSS : Présentation des fenêtres de SPSS - Création d'un fichier, Importation d'un fichier - Agrégation et fusion de fichiers.
      - La manipulation des données : Définition des variables - Tri des observations - Sélection des observations - Calcul de variables - Recodage des variables - Diviser un fichier.
      - Le traitement des données : Élaboration des tableaux - Élaboration des graphiques - Calcul  de paramètres statistiques - Étude des associations entre variables - Tests statistiques.

Les diaporamas (au format Powerpoint), utilisés par M. Adil El Marhoum lors de sa conférence sont accessibles ci-dessous :
Traitement statistique des données avec le logiciel SPSS*
Rappel sur les tests (paramétriques et non paramétriques) en statistique*
M. Adil El Marhoum ayant eu l'obligeance d'autoriser la mise en ligne de son support de communication, nous vous demandons de respecter ses droits d'auteur et de citer votre source lors d'une éventuelle ré-utilisation.

retour au sommaire des conférences