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CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE


Pierre CÉLIER, Professeur de l'ENSET de Mohammedia
Document mis à jour le 04/02/2004




Rappel de la démarche générale de construction d'une séquence pédagogique
Check-list des questions essentielles à se poser lors de la construction d'une séquence d'activité
Quelques exemples de présentation de séquences de cours et d'activités




  
RAPPEL DE LA DÉMARCHE GÉNÉRALE DE CONSTRUCTION D'UNE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
La préparation et la construction d'une séquence pédagogique, quel que soit l'objectif de cette dernière, suppose une démarche rigoureuse (cf. document "Conseils méthodologiques pour l'épreuve de Leçon") :


RÉFLEXION DIDACTIQUE
- OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA DISCIPLINE
- RÉFÉRENTIELS ET PROGRAMME
ò
ò
PROJET PÉDAGOGIQUE DU PROFESSEUR en référence à :
ü une progression pédagogique
ü expérience professionnelle
ü contexte d'enseignement
ò
 SÉQUENCE D'ENSEIGNEMENT / SÉANCES PÉDAGOGIQUES :
ü OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OPÉRATIONNELS (contenus et capacités que les élèves doivent maîtriser)
ü STRATÉGES PÉDAGOGIQUES (démarche inductive/déductive, supports, activités, méthodes de travail, etc.)
ü ÉVALUATIONS (formative/sommative/formatrice)


   ... qui doit vous amener à vous interroger sur :
- l'intérêt pédagogique de la séquence et son contexte général (importance et l'intérêt du thème dans la classe visée, place de celui-ci dans le programme et le référentiel).
- les connaissances ou compétences à faire acquérir lors de cette séquence
- les moyens à mettre en œuvre dans cette perspective (notamment : objectifs pédagogiques précis, organisation des connaissances à transmettre, pré-requis, "transversalités" envisageables).
- la stratégie pédagogique à adopter (démarche pédagogique générale, méthodes d'organisation et d'animation de la classe, choix des supports pédagogiques, méthodes d'évaluation envisagées).



  
"CHECK-LIST" DES QUESTIONS ESSENTIELLES À SE POSER LORS DE LA CONSTRUCTION D'UNE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
Le tableau suivant, peut vous aider dans votre démarche de construction (ou de compte rendu) d'une séquence pédagogique. S'il demande, surtout dans la perspective d'une utilisation lors de l'épreuve de leçon de l'agrégation, à être adapté et complété (notamment au niveau du déroulement et des modalités de la séquence), il récapitule l'ensemble des questions essentielles à se poser lors de la construction d'une séquence pédagogique :
  
QUEL EST LE CADRE GÉNÉRAL DE MA LEÇON ?
- Intitulé de la leçon
- Classe concernée
- Éventuellement, place de la leçon dans un projet pédagogique plus large

QUE DISENT LES RÉFÉRENTIEL ET PROGRAMME ?
- Compétence(s) à faire acquérir
- Contenus et notions à aborder
- Durée conseillée (éventuellement)

À QUEL PUBLIC VAIS-JE M'ADRESSER ?
- Pré-acquis, représentations
- Niveau de formation
- Degré d'homogénéité du public
- Importance et intérêt de la leçon dans sa formation

DANS QUEL CONTEXTE VAIS-JE TRAVAILLER ?
- Géographique : à l'intérieur / extérieur de l'établissement
- Humain : intervention éventuelle de partenaires (intérieurs ou extérieurs à l'établissement) lors de la séquence
- Pédagogique : classe entière, groupes, alternance TP/cours, etc.
- Autres : spécificités locales de l'enseignement, particularités de l'environnement, actualité, etc.

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE FAISABILITÉ DE MA LEÇON ?
- Moyens matériels nécessaires / disponibles :
- local : taille, disposition, équipement, etc.
- documents : nature, nombre, préparation, reprographie, etc.
- outils pédagogiques : nature, nombre, conditions d'utilisation, etc.
- Éventuels partenaires à solliciter (à l'intérieur ou l'extérieur de l'établissement)
- Éventuelles autorisations administratives à prévoir (des parents et/ou du chef de l'établissement, de la compagnie d'assurance, etc.)
- Éventuels crédits spécifiques nécessaires (participation financière des élèves et/ou de l'établissement et/ou de partenaires extérieurs).

QUELS SONT MES "OBJECTIFS FORMATIFS" ?
- Déclaratifs (savoirs)
- Procéduraux (savoirs faire)
- Opératoires (savoirs en actes)
- Comportementaux (savoir être)
... Inventorier les prérequis nécessaires des élèves pour atteindre ces objectifs.

COMMENT SE DÉROULERA MA SÉQUENCE ?
- Nombre de séances
- Cadre(s) pédagogique(s) : cours, TD, TP, période banalisée de l'emploi du temps, etc.
- Contenu : activités mises en place
... Vérifier l'adéquation entre les type(s) d'apprentissage(s) envisagés et les objectif(s) poursuivis : fait / concept / principe / technique / stratégie cognitive / comportement / geste technique.

COMMENT S'ORGANISERA MA SÉQUENCE ?
- Lieu (x)
- Temps imparti
- Démarche pédagogique utilisée
- Outils utilisés (sur place ou à distance)
- Supports pédagogiques utilisés
- Partenaires éventuels
- Travail individuel ou collectif
... Privilégier une démarche générale (informative / inductive / déductive / dialectique / analogique / divergente / modélisante) permettant de faire participer les élèves, de les rendre actifs et acteurs.

ÉVENTUELLE PRODUCTION / RESTITUTION ATTENDUE DES ÉLÈVES ?  
- Sous quelle forme : écrite, orale, informatique, audiovisuelle, sur tout support
- Selon quelles modalités : individuelle, collective
- Dans quel contexte : dans la classe, dans l'établissement, à l'extérieur
... Anticiper les productions des élèves et les institutionnaliser.

QUELLE ÉVALUATION ?
- Qui évalue et qu'évalue-t-on : actions, résultats, etc ?
- Modalités et forme de l'évaluation... Que vais-je évaluer :
- en pronostic (ou "orientatif" : points forts ou faibles de l'élève)
- en formatif (oblige à définir les étapes de construction des savoirs)
- en sommatif
- Bilan de la séquence
- Problèmes rencontrés : adéquation du fond, des outils, etc.
... Vérifier l'adéquation entre l'outil d'évaluation et les notion(s) apportée(s) : connaissance / compréhension / application / analyse / synthèse / évaluation

QUELS SONT LES OBSTACLES PRÉVISIBLES ?
- cognitifs (objectifs-obstacles)
- linguistiques
- de transfert





  
QUELQUES EXEMPLES DE PRÉSENTATION DE SÉQUENCES DE COURS ET D'ACTIVITÉS
Les documents proposés ci-après (au format pdf), illustrent de manière concrète à la fois cette démarche et les différentes manière de la présenter.
Il s'agit de la présentation d'une séance pédagogique consacrée au "yield management (tarification en temps réel)" en BTS hôtellerie - d'une séquence pédagogique consacrée à "l'organisation de l'activité du vendeur et de l'équipe commerciale" en BTS NRC - et de la présentation de différentes séquences d'activités différentes sur le thème de la "communication professionnelle" dans diverses classes.
Au-delà des activités proposées, de leur champ disciplinaire (management, organisation commerciale, communication), des niveaux de formation concernés (Première, Terminale et BTS tertiaires) et du contexte socio-culturel (classes françaises), ces documents fournissent plusieurs pistes de réflexion sur les moyens de mener et présenter une transposition didactique.
Bien entendu, il ne s'agit en aucun cas de proposer des "modèles" à suivre, mais plutôt d'exemples à partir desquels chacun pourra, en fonction de sa sensibilité et de l'état d'avancement de sa réflexion, construire ses propres schémas d'analyse et de présentation de sa démarche didactique et de sa stratégie pédagogique.
Documents reproduits avec l'aimable autorisation des sites concernés, relevant du Ministère français de l'Éducation Nationale
* Ces documents documents sont sous forme de fichier pdf, pour les lire il vous faut le logiciel "Acrobat Reader"

 "Séquence pédagogique : la tarification en temps réel (yield management)"* (P. Renou - source : site du CERPET)
ƒ "Organisation de l'activité du vendeur et de l'équipe commerciale"* (C. Mansencal et D. Michel - Source : site académique)
"Premiers pas vers une didactique de la communication professionnelle"* (S. Benoit, J.J. Boutaud, F. Coulom, C. Creuze, C. Jullien,A. Sardanac et J.P. Vivien sous la direction de F. Berho, IGEN - Source : site académique de Nice)
Ce dernier document, très volumineux, est composé de six dossiers :
Dossier 1 : On ne peut pas ne pas communiquer
Préambule
I. Des situations de formation (Communiquer sans parler ou sans agir)
II. Des situations de transfert (Les difficultés de perception et d'interprétation des messages)
III. Une situation d’évaluation (L’accueil)
Dossier 2 : Toute communication est à la fois contenu et relation
Préambule
I. Une situation de formation (L'influence de la présentation d'un document sur la qualité de la communication)
II. Une situation de transfert (L'influence du contexte de réception sur la perception du message)
III. Une situation d’évaluation (L'adaptations du contenu et de la forme du message au public auquel il est destiné)
IV. Mode opératoire d’un logiciel de préo POWERPOINT.
Utiliser un diaporama (Créer tableau, graphique, et organigramme)
Dossier 3 : Tout message reçu est reconstruit
Préambule
I. Une situation de formation (Un CV à améliorer)
II. Une situation de transfert (L'évaluation d'un CV)
III. Une situation d’évaluation (La candidature à un emploi)
Dossier 4 : La relation influence le contenu d’une communication de groupe
Préambule
I. Une situation de formation (Convaincre un auditoire)
II. Des situations de transfert (Quelques exemples de présentation orale devant un auditoire)
III. Des situations d’évaluation (Communiquer dans le cadre d’un groupe)
Dossier 5 : La communication intègre les évolutions technologiques
Préambule
I. Des situations de formation (A la découverte des technologies de l’information et de la communication)
II. Une situation de transfert (Analyser une situation concrète)
III. Une situation d’évaluation (Mettre en œuvre les technologies de l’information et de la communication)
Dossier 6 : Dix clés pour la communication
Repères théoriques



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