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QUEL EST LE CADRE GÉNÉRAL DE MA LEÇON ? |
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- Intitulé de la leçon |
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- Classe concernée |
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- Éventuellement, place de la leçon dans un projet pédagogique plus large |
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QUE DISENT LES RÉFÉRENTIEL ET PROGRAMME ? |
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- Compétence(s) à faire acquérir |
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- Contenus et notions à aborder |
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- Durée conseillée (éventuellement) |
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À QUEL PUBLIC VAIS-JE M'ADRESSER ? |
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- Pré-acquis, représentations |
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- Niveau de formation |
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- Degré d'homogénéité du public |
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- Importance et intérêt de la leçon dans sa formation |
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DANS QUEL CONTEXTE VAIS-JE TRAVAILLER ? |
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- Géographique : à l'intérieur / extérieur de l'établissement |
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- Humain : intervention éventuelle de partenaires (intérieurs ou extérieurs à l'établissement) lors de la séquence |
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- Pédagogique : classe entière, groupes, alternance TP/cours, etc. |
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- Autres : spécificités locales de l'enseignement, particularités de l'environnement, actualité, etc. |
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QUELLES SONT LES CONDITIONS DE FAISABILITÉ DE MA LEÇON ? |
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- Moyens matériels nécessaires / disponibles : |
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- local : taille, disposition, équipement, etc. |
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- documents : nature, nombre, préparation, reprographie, etc. |
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- outils pédagogiques : nature, nombre, conditions d'utilisation, etc. |
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- Éventuels partenaires à solliciter (à l'intérieur ou l'extérieur de l'établissement) |
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- Éventuelles autorisations administratives à prévoir (des parents et/ou du chef de l'établissement, de la compagnie d'assurance, etc.) |
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- Éventuels crédits spécifiques nécessaires (participation financière des élèves et/ou de l'établissement et/ou de partenaires extérieurs). |
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QUELS SONT MES "OBJECTIFS FORMATIFS" ? |
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- Déclaratifs (savoirs) |
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- Procéduraux (savoirs faire) |
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- Opératoires (savoirs en actes) |
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- Comportementaux (savoir être) |
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... Inventorier les prérequis nécessaires des élèves pour atteindre ces objectifs. |
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COMMENT SE DÉROULERA MA SÉQUENCE ? |
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- Nombre de séances |
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- Cadre(s) pédagogique(s) : cours, TD, TP, période banalisée de l'emploi du temps, etc. |
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- Contenu : activités mises en place |
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... Vérifier l'adéquation entre les type(s) d'apprentissage(s) envisagés et les objectif(s) poursuivis : fait / concept / principe / technique / stratégie cognitive / comportement / geste technique. |
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COMMENT S'ORGANISERA MA SÉQUENCE ? |
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- Lieu (x) |
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- Temps imparti |
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- Démarche pédagogique utilisée |
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- Outils utilisés (sur place ou à distance) |
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- Supports pédagogiques utilisés |
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- Partenaires éventuels |
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- Travail individuel ou collectif |
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... Privilégier une démarche générale (informative / inductive / déductive / dialectique / analogique / divergente / modélisante) permettant de faire participer les élèves, de les rendre actifs et acteurs. |
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ÉVENTUELLE PRODUCTION / RESTITUTION ATTENDUE DES ÉLÈVES ? |
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- Sous quelle forme : écrite, orale, informatique, audiovisuelle, sur tout support |
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- Selon quelles modalités : individuelle, collective |
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- Dans quel contexte : dans la classe, dans l'établissement, à l'extérieur |
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... Anticiper les productions des élèves et les institutionnaliser. |
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QUELLE ÉVALUATION ? |
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- Qui évalue et qu'évalue-t-on : actions, résultats, etc ? |
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- Modalités et forme de l'évaluation... Que vais-je évaluer : |
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- en pronostic (ou "orientatif" : points forts ou faibles de l'élève) |
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- en formatif (oblige à définir les étapes de construction des savoirs) |
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- en sommatif |
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- Bilan de la séquence |
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- Problèmes rencontrés : adéquation du fond, des outils, etc. |
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... Vérifier l'adéquation entre l'outil d'évaluation et les notion(s) apportée(s) : connaissance / compréhension / application / analyse / synthèse / évaluation |
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QUELS SONT LES OBSTACLES PRÉVISIBLES ? |
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- cognitifs (objectifs-obstacles) |
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- linguistiques |
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- de transfert |
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