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Pierre CÉLIER, Professeur de l'ENSET de Mohammedia | ![]() |
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Document mis à jour le 20/01/2005 | ![]() |
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SOMMAIRE : | ![]() |
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Le contrat de franchisage (rappel) |
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Données quantitatives sur la franchise au Maroc et en France |
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Liste alphabétiques et fiche signalétique des franchises présentes au Maroc |
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- franchise de production : les franchisés écoulent les produits fabriqués par une entreprise sous une même enseigne (Momestyle à Rabat, franchisé de Roche Bobois). |
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- franchise de distribution : le franchiseur est un distributeur qui apporte un savoir-faire commercial et joue un rôle de centrale d'achat (Bigdil : accessoires de mode ; Mango, Célio et Okaïdi : vêtement ; Imaginarium ; etc.) |
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- franchise industrielle : les industriels franchisés fabriquent des produits sous licence, sous la marque et suivant les techniques du franchiseur (Coca-Cola dans certains pays). |
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- franchise de service : le franchiseur est un prestataire de service qui apporte la définition d'un service original et des méthodes de gestion (Mc Donalds : restauration ; Novotel et Ibis : hôtellerie ; Avis : location de voiture ; Alain Afflelou : opticien ; etc.) |
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- La franchise corner permet à un commerçant de vendre dans une partie de son magasin les produits du franchiseur (exemple : les enseignes Comtesse du Barry et Ducs de Gascogne comptent à la fois des boutiques et des corners). |
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- La franchise associative, assez rare, consiste pour le franchiseur à détenir jusqu'à 50 % du capital de son franchisé. L'indépendance du franchisé est alors difficilement garantie, il risque en effet une immixtion du franchiseur dans sa gestion. |
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- La master franchise est très utilisée par les multinationales qui souhaitent conquérir un nouveau pays. Il s'agit pour le franchiseur de choisir un chef d'entreprise à qui il confie le soin de franchiser lui-même une zone géographique déterminée. |
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- La multi-franchise permet à un franchisé d'ouvrir d'autres exploitations sous la même enseigne. |
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- La pluri-franchise consiste pour un franchisé à rejoindre plusieurs enseignes. Cette pratique est répandue dans les secteurs de l'automobile et de l'hôtellerie. |
La première franchise installée au Maroc remonte à 1962 : la société marocaine SCAL s'étant franchisée auprès de la société américaine AVIS. |
N.B. : 10 réseaux n'ayant pas communiqué leur date d'implantation au Maroc ne figurent pas sur le graphe |
Source : Ministère de l'Industrie et du Commerce et des Télécommunications |
En décembre 2002, le Ministère du Commerce et de l'Industrie recensait 121 réseaux de franchise au Maroc : |
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- 19 % d'origine marocaine (Kitéa, Bidgil, Unitex, Au pain tout chaud, etc.) |
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- 60 % d'origine française ou américaine (plus de 50 % des enseignes seraient française selon l'Observatoire marocain de la franchise) |
Le nombre de franchisés a augmenté de 185 % en 5 ans (90 % des enseignes étant implantées à Casablanca). |
En février 2004, la Fédération Marocaine de la Franchise déclare, quant à elle, 154 marques franchisés : |
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- 15 % maroco-marocaines |
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- 85 % américaines et européennes |
En 2004 on comptait 835 réseaux de franchise en France (57,9 % dans le commerce de détail de produit contre 42,1 % dans les services). |
En 2004, les franchiseurs d'origine étrangère représentaient 10,6 % des chaînes actives en France (c/ 12,9 % en 2002) alors que 28,5 % des enseignes françaises sont présentes à l'étranger (c/ 30 % en 2001). |