Pierre CÉLIER, Professeur de l'ENSET de Mohammedia
Document complété le 29/03/2004
Face à un consommateur porteur de nouvelles attentes, évolutif, plus expérimenté et mieux informé, la démarche marketing évolue. En particulier, la relation au client et la personnalisation de l'offre occupent une place de plus en plus centrale dans les stratégies commerciales. Or, ces nouvelles préoccupations et "problématiques" exigent de nouvelles approches et de nouveaux outils.
En conséquence, le marketing s'est enrichi de nouveaux champs d'étude (sociologie, ethnologie, analyse sensorielle, etc.) pour mieux appréhender le client dans sa diversité socioculturelle autant qu'individuelle.
Parallèlement, les progrès réalisés dans le domaine des technologies de l'information et de la communication lui ont permis d'élaborer de nouveaux outils et techniques pour repérer, identifier, quantifier et prendre en compte cette diversité.
Sans prétendre à l'exhaustivité, l'objectif de ce document est de dresser une brève liste descriptive de ces principales nouvelles approches et techniques du marketing.