> retour au sommaire des ressources documentaires <

FICHES D'ORGANISATION DES STAGES PÉDAGOGIQUES



Mohamed Akaaboune, Professeur de l'ENSET de Mohammedia
Document mis en ligne le 14/01/2004



  



    DOCUMENT 1 :    Proposition d'un modèle de fiche de préparation du stage pédagogique

    DOCUMENT 2 :    Fiche d'évaluation du stage  (établie par le professeur d'application) ;

    DOCUMENT 3 :    Compte rendu du stage pédagogique (établi par le stagiaire et rendu en fin de période de stage)   
 




  
DOCUMENT 1 : MODÉLE DE FICHE DE PRÉPARATION DU STAGE PÉDAGOGIQUE


Page 1 :


 Établissement :                                                                            Année scolaire :


 Présentation de la leçon :     
    Matière enseignée :                                                                    Niveau, classe :
    Titre de la leçon :                                                                         Durée prévue :                                                                              

Objectifs généraux :









Objectifs spécifiques :
Pré-recquis :









Bibliographie :
Plan de la leçon :









Type d'évaluation prévue :



Observations  :
(remarques à posteriori, à insérer éventuellement à la fin de la leçon : un texte est compliqué, un exemple est mal choisi, etc. Le but est d'éviter la récidive en cas d'erreur)







Page 2 :
La leçon est divisée en séquences , chaque séquence comporte une introduction, une  phase d'explication et une phase de traces écrites qui est préparée par la récapitulation.
Cette démarche permet de respecter l'alternance entre l'écrit et l'oral.
                                


Déroulement de la Séquence 1 :  (activités de l'élève et du professeur)
        (durée : ……. mn)         

Objectif spécifique 1


Exemple :
"définir l'inflation"
 - Introduction de la séquence : (rappel, exemple, texte, schéma….)




 - Explication :                                            
     
-  Moyens :
- tableau :( notions à écrire, schèma….)
- documents,...
- rétro-projecteur….

- Méthodes et motivation :
- questions prévues ;
- exemple choisi… ;
- mise en situation…. ;    
      

 - Récapitulation : (de préférence un élève ou deux récapitulent)




Traces écrites  de la séquence 1 :




Déroulement de la Séquence 2 :  (activités de l'élève et du professeur)
        (durée : ……. mn)         

Objectif spécifique 2


Exemple :
"citer les causes de l'inflation"
 - Introduction de la séquence 2 :



 - Explication :                                            
     

      
 - Récapitulation :



Traces écrites  de la séquence 2 :









  
DOCUMENT 2 : FICHE D'ÉVALUATION DU STAGE
             

ENSET de Mohammedia                                                                   Année scolaire 2003-2004

Cycle Préparatoire à l'Agrégation d'Economie et Gestion

STAGE PEDAGOGIQUE DE 2° ANNEE DU CPA-EG
Nom du professeur d'application : Option du CPA-EG :
Matière et classe de stage : Période du stage :
Nombre de présences :
Nombre d'absences :
Nombre de leçons préparées :
Nombre d'interventions effectives :


Fiche d' évaluation (établie par le professeur d'application) :

ASPECTS EVALUES
0
1
2
3
4
5
Attitude :
assiduité. ……….…………………………………………………
organisation, ………………………………………………………
respect des consignes  ……………………………… …….……...
présentation……………….. ………………………… …………..
Effort de préparation :
recherches bibliographiques …..………….………………………
présentation de la fiche de préparation……………………………
clarté des objectifs……………………………….………………..
préparation du contenu et des méthodes……………….………….
Présentation des leçons :
maîtrise du contenu ; qualité des connaissances ………………….
utilisation de méthodes appropriées………………………………
gestion du tableau noir, retro projecteur et autres moyens………..
communication : expression, vocabulaire…... ……………………
Relations avec les élèves :
participation des élèves……………………………………………
organisation de la participation ..………………………………….
maîtrise de la classe ……………………………………………….
      motivation des élèves………………………………………………
Conclusions :
(appréciations globales, remarques, suggestions …)
(préciser si le stagiaire possède les qualités requises pour enseigner ; a-t-il des obstacles majeurs ? lesquels ?)
................................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................................

          Note de stage : ..…../  20                     
                                                                                   
Mohammédia le………..……………,   Signature :






  
DOCUMENT 3 : COMPTE-RENDU DU STAGE PÉDAGOGIQUE



ENSET de Mohammedia                                                                                                             Année scolaire 2003-2004

Cycle Préparatoire à l'Agrégation d'Economie et Gestion

COMPTE RENDU DU STAGE PEDAGOGIQUE
(ce document doit être rendu par le stagiaire à la fin de la période)
Nom du professeur d'application :
Nom et prénom du stagiaire
Matière et classe de stage :
Période du stage :
Nombre de présences :
Nombre d'absences :
Nombre de leçons préparées :
Nombre d'interventions effectives :
Date

................

................

................

................


Activités du stagiaire (leçon, TD, exercices, évaluation...) :

...................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................


Mohammedia, le………………………….



          



> retour au sommaire des ressources documentaires <