PRÉPARATOIRE À L'AGRÉGATION D'ÉCONOMIE ET GESTION |
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RAPPORT DU JURY - SESSION 2008 |
I.1 - ÉPREUVES DU CONCOURS D'ENTRÉE |
Le concours se compose de 3 épreuves : deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission : |
1) Épreuve commune : dissertation en économie générale (4 h., coefficient 3) |
2) Épreuve commune : dissertation en management (économie d'entreprise et analyse des organisations - 4 h., coefficient 3) |
Épreuve orale d'admission : |
3) Oral : étude de cas en rapport avec l'option choisie ("gestion comptable et financière" ou "gestion commerciale") de 30 mn à partir d'une documentation remise au candidat (préparation en loge : 1 h., coefficient 4). |
I.2 - CALENDRIER DES ÉPREUVES |
Le jury d'admissibilité s'est réuni le jeudi 17 juillet 2008. |
![]() |
OPTION
"CPTA-FINANCES"
|
OPTION "COMMERCIALE"
|
TOTAL
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|
non précisé
|
non précisé
|
18
|
||
|
8
|
7
|
15
|
||
|
7 (87,5 %)
|
7 (100 %)
|
14 (93,3 %)
|
||
|
7 (87,5 %)
|
6 (85,7 %)
|
13 (86,7 %)
|
||
|
10,75
|
09,50
|
10,75
|
||
|
07,25
|
07,00
|
07,00
|
||
|
10,33
|
10,00
|
10,33
|
||
|
07,50
|
07,50
|
07,5
|
I.4 - COMMENTAIRE DU JURY |
Ce défaut de préparation s'est notamment traduite pas une diminution sensible des moyennes des candidats admis et un tassement de l'écart-type des notes. L'amélioration sensible (de plus de 18 points !) du taux d'admission par rapport à l'année dernière ne doit donc pas faire illusion. Celle-ci est davantage à mettre au compte de la réduction du nombre de candidats et à une légère diminution de la barre d'admission qu'à une réelle amélioration des performances des candidats. Le niveau moyen des candidats admis est inférieur à celui de l'année précédente et suppose donc, de la part de ces derniers, un très sérieux effort de mise à niveau lors de leur scolarité au sein du CPA-EG pour atteindre le niveau d'exigence requis pour réussir le concours de l'agrégation. |
F Nature de l'épreuve : |
F Résultats obtenus : |
|
15
|
||
|
08,40
|
||
|
1,92
|
||
|
11,00
|
||
|
04,00
|
Notes :
|
N < 05
|
05 £ N < 08
|
08 £ N < 10
|
10 £ N < 13
|
N ³ 13
|
||
|
1
|
4
|
4
|
6
|
0
|
||
|
6.6 %
|
26,7 %
|
26,7 %
|
40,0 %
|
0 %
|
||
|
6,6 %
|
33,3 %
|
60,0 %
|
100 %
|
100 %
|
F Analyse du sujet proposé : |
![]() |
- de démontrer si les effets désinflationnistes de la mondialisation constatés ces vingt dernières années sont entrain de s'annuler ou de s'inverser ; |
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- de démontrer si cette inversion ou cette annulation est à généraliser ou si elle reste limitée aux marchés non concurrentiels et, par là, déduire si le problème est dans la mondialisation, dans le processus de la mondialisation ou dans l'organisation de l'économie mondiale ; |
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- de démontrer les effets possibles sur l'économie mondiale et plus particulièrement sur les économies en voie de développement ; |
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- et, en conséquence, de proposer quelques solutions de nature à assurer la stabilité des prix ou de réduire l'impact négatif de la flambée des prix surtout des matières premières. |
![]() |
- prendre en considération les caractéristiques du contexte actuel aussi bien à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale (flambées du prix des matières premières, émergence des NPI, structure des marchés comme celui du pétrole, délocalisation des FMN, etc.) ; |
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- se référer aux différentes études effectués en la matière (exemple celle de la banque de France, etc.) |
![]() |
- mobiliser différentes théories traitant de l'inflation et de la mondialisation ; |
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- prendre en compte les arguments des antimondialistes et des altermondialistes |
F Observations du jury : |
F Recommandations du jury aux candidats : |
![]() |
- consacrer suffisamment de temps au questionnement et à la réflexion sur le sujet pour pouvoir s'engager dans des problématiques concises et pertinentes ; |
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- s'entrainer sérieusement à la méthodologie de la dissertation au cours de leur préparation au concours ; |
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- éviter les styles journalistique ou familier, inappropriés dans ce type d'épreuve ; |
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- suivre l'actualité pour pouvoir argumenter leurs propositions en connaissance de cause et, de cette manière, éviter de rester trop général ; |
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- accorder plus d'intérêt aux connaissances théoriques. |
F Nature de l'épreuve : |
|
15
|
||
|
08,67
|
||
|
1,73
|
||
|
11,50
|
||
|
05,00
|
Notes :
|
N < 05
|
05 £ N < 08
|
08 £ N < 10
|
10 £ N < 13
|
N ³ 13
|
||
|
0
|
5
|
6
|
4
|
0
|
||
|
0 %
|
33.3 %
|
40,0 %
|
26,7 %
|
0 %
|
||
|
0 %
|
33,3 %
|
73,3 %
|
100 %
|
100 %
|
F Observations des membres du jury : |
F Nature de l'épreuve : |
Épreuve orale sous la forme d'un entretien portant sur la gestion comptable et financière à partir d'une documentation remise au candidat. |
Durée : 30 minutes d'entretien (après 1 heure de préparation en loge), coefficient : 4. |
|
7
|
||
|
09,50
|
||
|
3,15
|
||
|
13,50
|
||
|
04,00
|
|
N < 05
|
05 £ N < 08
|
08 £ N < 10
|
10 £ N < 13
|
N ³ 13
|
||
|
1
|
0
|
2
|
3
|
1
|
||
|
14,3 %
|
0 %
|
28,6 %
|
42,8 %
|
14,3 %
|
||
|
14,3 %
|
14,3 %
|
42,9 %
|
85,7 %
|
100 %
|
F Observations générales : |
Remarques sur le fond : |
![]() |
- Manque de maîtrise de concepts de base tels que les charges directes, charges indirectes, l'unité d'uvre, la section homogène, le sous produit, les en cours de production etc. |
![]() |
- La plupart des candidats n'ont pas pu calculer le coût de production d'un produit en tenant compte d'un sous produit stockable. |
![]() |
- La plupart des candidats n'ont pas pu déterminer le contexte d'utilisation des méthodes de valorisation des stocks ; |
![]() |
- Les réponses de la majorité des candidats sont artificielles et non argumentées ; certains candidats essayent de tirer la question vers les connaissances qu'ils maîtrisent et non l'inverse. |
![]() |
- Si certains candidats ont pu résoudre correctement le cas proposé, ils se sont effondrés au moment de l'entretien avec le jury du fait du manque de pertinence de leurs réponses et de l'utilisation des concepts insuffisamment maîtrisés |
Remarques sur la forme : |
![]() |
- Certains candidats ont montré des défaillances énormes au niveau de l'expression orale ; |
![]() |
- Lors de l'exposé certains candidats résolvent le cas au tableau en tournant le dos aux membres de jury. De même, lors de l'entretien, certains candidats répondent aux questions du jury sans accorder aucune attention à ce dernier. |
Sur le fond : |
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- Une parfaite maîtrise des concepts fondamentaux de la comptabilité, de la fiscalité et de la finance est indispensable pour passer le concours d'entée à l'agrégation d'économie et gestion. Ceci demande de la part des candidats un effort considérable au moment de la préparation. |
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- Pour réussir l'épreuve d'étude de cas, la résolution du cas proposé est nécessaire. Les calculs doivent être justifiés, présentés d'une façon claire et les méthodes de résolution doivent être suffisamment explicitées. |
![]() |
- L'utilisation du tableau est très recommandée. |
![]() |
- La résolution de cas n'est pas une fin en soi. Le cas proposé n'est qu'un support pour ouvrir le débat vers d'autres domaines. Ainsi, les candidats ne doivent pas être surpris par des questions touchant les domaines fiscal, financier et managérial. De ce fait, l'entretien avec le jury est prépondérant. les réponses doivent être pertinentes, claires et argumentées. |
Sur la forme : |
F Nature de l'épreuve : |
Épreuve orale sous la forme d'un entretien portant sur la gestion commerciale à partir d'une documentation remise au candidat. |
Durée : 30 minutes d'entretien (après 1 heure de préparation en loge), coefficient : 4. |
|
7
|
||
|
07,79
|
||
|
2,71
|
||
|
11,00
|
||
|
04,00
|
|
N < 05
|
05 £ N < 08
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08 £ N < 10
|
10 £ N < 13
|
N ³ 13
|
||
|
1
|
2
|
2
|
2
|
0
|
||
|
14,3 %
|
28,6 %
|
28,6 %
|
28,5 %
|
0 %
|
||
|
14,3 %
|
42.9 %
|
71,5 %
|
100 %
|
100 %
|
F Observations des membres du jury : |
Les prestations des candidats, ainsi que leur niveau de préparation, se sont révélés particulièrement hétérogènes. |
Le jury déplore que de nombreux candidats ne respectent pas le temps imparti pour leur exposé initial, témoignant ainsi d'un manque de préparation manifeste pour cette épreuve. En général les candidats ne prennent pas plus de 3 à 4 mn (sur les 10 mn prévues) pour présenter leur réflexion sur la question posée. Par ailleurs, comme les années précédentes, les candidats ont trop souvent tendance à ne pas structurer leur exposé et à se contenter de paraphraser les annexes pour répondre à la question posée, sans chercher à analyser cette dernière, ni à réaliser un effort de réflexion sur celle-ci. Or ce travail d'analyse personnelle et critique sur la stratégie suivie par l'entreprise présentée dans l'énoncé est indispensable. |
Par contre, le jury a apprécié l'effort manifeste de préparation de certains candidats (exposé structuré, concepts essentiels connus) même si, d'une manière générale, il souhaiterait que ceux-ci approfondissent leur connaissance du marketing qui reste, malheureusement, trop superficielle. |
F Conseils aux candidats : |
L'entretien est l'occasion d'explorer à la fois la largeur et la profondeur des connaissances du candidat sur le champ de l'économie-gestion. |
Le jury renouvelle les conseils qu'il a déjà formulés dans ses précédents rapports : |
![]() |
Ÿ comprendre l'esprit de cette épreuve grâce à une lecture attentive des textes officiels la régissant, des rapports de jury et des différents sujets proposés lors des sessions précédentes. |
![]() |
Ÿ consulter les conseils méthodologiques proposés sur le site internet du CPA-EG pour se préparer à ce type d'épreuve. |
![]() |
Ÿ enrichir ses connaissance en gestion commerciale grâce à la consultation d'un ouvrages de base dans la spécialité et une lecture régulière de la presse économique. |
![]() |
Ÿ structurer impérativement son exposé autour d'un plan (introduction, développement en 2 ou 3 parties, conclusion). Ce plan doit être clairement annoncé à la fin de l'introduction et répondre à la question posée dans le sujet. |
![]() |
Ÿ s'entraîner plusieurs fois dans les conditions réelles de l'oral afin de se préparer aux difficultés spécifiques de cette épreuve (méthodologie de travail, gestion du temps et du stress) en s'appuyant notamment sur les annales des sujets et les rapport de jury publiés sur ce site. |