Fretour au sommaire des ressources documentaires


SUJETS DE L'ÉPREUVE "MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES"
AGRÉGATION EXTERNE D'ÉCONOMIE ET GESTION FRANÇAISE




Philippe JAUNET,
Document mis en ligne le 05/10/2007




MAGE 2006
Impact de la normalisation sur le management des organisations.
Le management de l'intelligence économique dans la PME.
La gestion du savoir dans l'entreprise mondialisée.
La gestion du changement dans l'entreprise.
Technologies de l'information et de la communication et confiance des parties prenantes.
Le réseau forme d'organisation efficiente ?
L'informatique décisionnelle améliore-t-elle la performance des PME ?
La réputation de la grande entreprise est-elle un actif spécifique ?
Le management de la logistique dans l'entreprise-réseau.
L'environnement détermine t-il le comportement stratégique des PME ?
De nouvelles finalités pour la grande entreprise ?
L'émergence du gestionnaire de risque dans les grandes entreprises.
Peut-on gérer un hôpital comme une entreprise ?


MAGE 2005
Management des compétences et nouvelles technologies de formation
L'externalisation des entreprises est-elle sans limite ?
Compétences managériales et performances des organisations
Qu'est ce qu'une restructuration socialement responsable ?
Les enjeux du management par projet
Les enjeux du contrôle interne dans les grandes entreprises
Innovation et création d'un avantage concurrentiel de la PME
La marque dans le management de la grande entreprise
Fidélisation et management de la grande entreprise


MAGE 2004
La gestion du pouvoir dans l'entreprise managériale
La gestion des frustrations internes dans les grandes organisations
La place du bénévolat dans le management de la grande entreprise
Gestion sociale et performance des organisations
La gestion d'une situation de crise par une entreprise
Normes et pilotage des activités de service
Gestion des marges et compétitivité des entreprises industrielles
Orientation client et gestion de l'entreprise mondialisée
La responsabilité sociale de l'entreprise industrielle
L'utilisation des modèles dans les choix stratégiques
Développement durable et pilotage de l'entreprise industrielle
La gestion de l'ordre et du désordre dans les organisations
Le système informatique est-il encore un enjeu stratégique pour les entreprises industrielles ?
Démarche « benchmarking » et management des organisations
L'entreprise peut-elle gérer ce qu'elle sait ?
Gérer les alliances entre partenaires inégaux
La gestion des externalisations dans l'industrie


MAGE 2003
Culture d'entreprise et performance de la firme
Mesure et éthique en gestion des organisations
Évolution de la gestion des compétences dans le management de l'entreprise
Le rôle des TIC dans le choix entre marché et organisation
Décisions collectives et fonctionnement de la grande entreprise
Les modèles de management sont-ils de simples phénomènes de mode ?
Recherche de qualité et performance de l'entreprise industrielle
L'entreprise peut-elle être citoyenne ?
Gérer la dimension interculturelle dans la firme mondialisée ?
Innovations technologiques et conditions de travail dans les organisations
Crises boursières et gestion des entreprises françaises
La contribution du système d'information à la compétitivité de l'entreprise
Les fusions sont-elles toujours une réponse à la mondialisation ?
PME et choix stratégiques
Innovation et pérennité de l'entreprise
L'adaptation des entreprises à l'évolution des systèmes d'information
Peut-on manager la créativité dans les organisations
La place de la motivation dans la gestion des organisations publiques
La gestion des unités de production dans une entreprise mondialisée


MAGE 2002
Quels choix en gestion de production ?
La relation pouvoir-performance
La gestion de l'éthique dans l'entreprise
Management de l'implication et mutations technologiques dans l'entreprise
Gérer l'accumulation des connaissances
Spécificités du management international de groupes industriels
Les conditions d'efficacité de la mise en place d'un réseau d'entreprise
Intelligence stratégique et management des hommes
Les entreprises industrielles diversifiées doivent-elles se recentrer ?
La relation client dans le management de l'entreprise
Créativité, innovation et croissance de l'entreprise
Compétences et performances de l'entreprise
Famille et entreprise
Le management de la confiance dans l'entreprise
Loyauté et performances de l'entreprise
Le pouvoir des dirigeants face aux actionnaires
La place de l'audit dans la gestion des entreprises
Croissance de l'entreprise et gestion des ressources humaines
Risques et management
Responsabilités des manageurs, structure et innovation
Système d'information et dépendance technologique
La conduite du changement dans les organisations






> retour au sommaire des ressources documentaires <