A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z


TERMES ANGLAIS COMMENÇANT PAR LA LETTRE "U"


Traductions et définitions proposées dans le JO par la Commission générale de terminologie et de néologie
de termes anglais ou "franglais" d'usage courant dans le domaine de l'économie et de la gestion d'entreprise.



ULTRALARGE BANDE : Bande ultralarge (loc.adj.).

ULTRA WIDEBAND (UWB) : Ultralarge bande (ULB) ou Bande ultralarge : se dit d'un mode de transmission consistant à émettre et recevoir des impulsions extrêmement courtes de radiofréquences qui constituent des signaux dont le rapport de la largeur de bande à la fréquence centrale est beaucoup plus grand que dans les modulations usuellement employées.
Note : Une impulsion de radiofréquence est constituée d'une oscillation à fréquence radioélectrique dont l'amplitude est modulée par une impulsion. En transmission ULB, la durée de cette impulsion est de l'ordre de la période ou de quelques périodes de l'oscillation.

UMTS ou UNIVERSAL MOBILE TELECOMMUNICATION SYSTEM : Système UMTS : système cellulaire numérique de communication avec des mobiles ou entre mobiles, destiné à offrir une large gamme de services de voix, de données et d'images, ainsi que l'accès à l'internet.
La traduction de la forme développée de l'abréviation anglaise UMTS est "Système Universel de Télécommunication avec les Mobiles".
Note : le système UMTS a été défini et normalisé en Europe.

UNBUNDLING (1) : Dégroupement : dissociation, en vue d'une meilleure efficacité, d'éléments d'un ensemble organisé.

UNBUNDLING (2) : Dégroupage : séparation en plusieurs lots de prestations de télécommunication traditionnellement regroupées en un lot unique, de façon à pouvoir les confier éventuellement à des opérateurs de télécommunication différents.
Note : Dans le cadre de la libéralisation des télécommunications, le dégroupage du réseau d'accès consiste à individualiser une ou plusieurs prestations de transport et une ou plusieurs prestations de service sur un même support physique.

UNDERLYING ASSET : Actif sous-jacent (forme abrégée : Sous-jacent) : instrument financier, tel qu'une devise, une action, un taux d'intérêt ou un indice boursier, qui sert de support à un contrat à terme ou à un contrat d'option.

UNDERWRITTING FEE : Commission de garantie : commission payée par un emprunteur à un syndicat d'établissements de crédit ou d'institutions financières en rémunération de la garantie de bonne fin de l'opération.

UNICAST ou UNICASTING : Envoi individuel : envoi d'informations à un seul destinataire identifié.
Note : En radiocommunication, un envoi individuel utilise une liaison point à point.

UNIFORM RESSOURCE LOCATOR ou UNIVERSAL RESOURCE LCATOR (URL) : Adresse réticulaire ou Adresse universelle : dénomination unique à caractère universel qui permet de localiser une ressource ou un document sur l'internet, et qui indique la méthode pour y accéder, le nom du serveur et le chemin à l'intérieur du serveur.
Note : Par exemple, l'adresse universelle de la page d'accueil de la Délégation générale à la langue française est "http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/accueil.htm ". Elle comprend trois parties : " http " indique la méthode d'accès ; " www.culture.gouv.fr " est le nom du serveur du ministère de la culture et de la communication en France sur la toile d'araignée mondiale ; " culture/dglf/accueil.htm " est le chemin d'accès au document.

UNIQUE SELLING POINT (USP) (1) : Argument Clé de Vente (ACV) ou Argument clé (abrév.) : principal argument mis en avant pour la vente d'un produit.

UNIQUE SELLING POINT (USP) (2) : Argument publicitaire unique : argument publicitaire qui met en avant une seule des caractéristiques d'un produit.

UNIVERSAL MOBILE TELECOMMUNICATION SYSTEM (UMTS) : Système UMTS : système cellulaire numérique de communication avec des mobiles ou entre mobiles, destiné à offrir une large gamme de services de voix, de données et d'images, ainsi que l'accès à l'internet.
La traduction de la forme développée de l'abréviation anglaise UMTS est "Système Universel de Télécommunication avec les Mobiles".
Note : le système UMTS a été défini et normalisé en Europe.

UNIVERSAL PERSONAL TELECOMUNICATION (UPT) : Télécommunication personnelle universelle : service de télécommunication assurant à un usager un accès personnalisé à une gamme de services de télécommunication, quelle que soit sa localisation géographique.
Note : Chaque usager dispose d'un numéro personnel lui permettant, dans les limites fixées par son abonnement, d'établir et de recevoir des communications à partir de n'importe quel terminal fixe ou mobile d'un réseau participant au service, dès qu'il est identifié dans ce réseau grâce à son numéro personnel.

UNSUSTAINABLE DEVELOPMENT : Développement non durable : perspective de développement bloquée par suite de déséquilibres fondamentaux provoqués par l'endettement excessif des agents économiques concernés, État, entreprises ou collectivités locales.
L'antonyme est "développement durable".

UPGRADE : Mise à niveau : en informatique, actualisation d'un logiciel ou d'un matériel.

UPLINK : Liaison montante : liaison de télécommunication d'une station terrienne vers une station spatiale ou d'une station mobile vers une station de base.

UPLOADING : Téléchargement (vers un autre ordinateur) : transfert de programmes ou de données d'un ordinateur vers un autre.
Note : Pour un internaute, le téléchargement est le plus souvent un transfert vers son propre ordinateur à partir d'un serveur, mais il peut avoir lieu dans l'autre sens.

UP-SELLING : Vente poussée : méthode de vente par laquelle le vendeur incite le client à dépasser le prix qu'il s'était fixé pour l'achat d'un produit.

UPSIZING ou UP SIZING  (vs RIGHTSIZING, vs DOWNSIZING) : Restructuration (n.f.) : réorganisation d'une entreprise avec embauche concomitante de personne (vs avec maintien d'effectif, vs avec licenciement).
Attention : cette traduction annule et remplace l'expression “restructuration avec embauche” publiée au Journal officiel du 28 juillet 2001.

UPSTREAM : Montant(e) : se dit de la voie de transmission et des informations transmises, d'une station terrienne vers une station spatiale, d'une station de données vers un ordinateur central, d'un utilisateur vers un serveur, ou encore d'une station mobile vers une station de base.

UPSTREAM DIRECT MARKETING : Mercatique d'amont

URBAN SCATTERING : Mitage : prolifération non maîtrisée de constructions en milieu rural ou périurbain (terme d'urbanisme).

USER FRIENDLINESS : Convivialité : qualité d'un système de traitement de l'information qui comporte des éléments destinés à rendre aisé et vivant le dialogue avec l'utilisateur.

USER-TO-USER SIGNALLING (UUS) : Signalisation d'usager à usager (SUU) : le fait, pour deux abonnés d'un RNIS, d'échanger des données succinctes sur le canal de service, dit "canal de signalisation", à l'occasion d'un appel ou pendant une communication ; le complément de service offrant cette possibilité.

UTILITIES : Commodités : équipements qui apportent à une habitation, un immeuble, un quartier, le confort en rapport avec les modes de vie convenant à notre époque.
Note : Exemples : voirie, eau potable, électricité, évacuation des eaux usées, gaz notamment.



A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

retour à la page sommaire